Qualitair&Sea Choisit le Duo Gagnant : DDS Logistics et Conex

» News » Nos communiqués » Qualitair&Sea Choisit le Duo Gagnant : DDS Logistics et Conex

Grâce à l’interface développée entre Pro Transit Data de DDS Logistics et SOFIchain de Conex, Qualitair&Sea optimise ses opérations transport et ses déclarations en douanes. Gain de temps, fiabilité, qualité, fluidité de l’information, le commissionnaire enregistre depuis trois ans de nombreux bénéfices.

Commissionnaire en transport aérien, maritime et en douane depuis une vingtaine d’année, Qualitair&Sea utilise depuis 2003 Pro Transit Data de DDS Logistics, progiciel d’organisation et de tracing de transport multimodal. Grâce à une interface développée conjointement par Conex et DDS Logistics, Qualitair&Sea réalise ses opérations de dédouanement plus rapidement tout en limitant la marge d’erreur et en optimisant le contrôle de facturation.

A partir de Pro Transit Data, DDS Logistics a créé une interface avec Sofichain, l’outil informatique de déclaration en douane développé par Conex. Ainsi, le commissionnaire récupère les informations saisies dans Pro Transit Data et réalise les opérations de dédouanement sans avoir à saisir une nouvelle fois les données. Depuis trois ans, Qualitair&Sea gère son exploitation grâce à ces deux outils.

Avant d’opter pour cette solution, le commissionnaire poursuivait deux objectifs : éviter les doubles saisis entre les services d’exploitation et les services douanes, et améliorer la maîtrise et la fluidité de l’information.

Grâce à l’interface développée, les données circulent automatiquement d’une application à l’autre. Les informations saisies sur Pro Transit Data par l’exploitant sont transmises via une interface vers Sofichain. En aval, les données du service douane traitées par Sofichain alimentent les rubriques achats et ventes de Pro Transit Data. Les mises à jour se font automatiquement toutes les 8 minutes. Un module du logiciel permet ensuite de valider les factures et de les transmettre à la comptabilité.

Pour Valérie Rougeot, Responsable Système d’information de Qualitair&Sea, l’interface entre Pro Transit Data et SOFIchain supprime les multiples saisies, limite les erreurs et élimine les oublis.

« Grâce à Pro Transit Data et à Conex, nous avons amélioré notre productivité. La cohérence des informations transmises représente un autre avantage. Autre bénéfice de cette interface, le contrôle de la facturation est plus efficace. Enfin, avec CONEX, nous sommes passés d’un système monoposte à une solution en réseau gagnant ainsi en polyvalence. »

Pro Transit Data : un outil multimodal

Développé spécifiquement à l’intention des commissionnaires et des transitaires, Pro Transit Data couvre l’ensemble des besoins en matière d’organisation et de tracing du transport. Quel que soit le type de transport retenu – maritime, aérien, route – le progiciel de DDS Logistics assure la maîtrise des opérations commerciales, de l’exploitation et du contrôle financier. Pro Transit Data permet également aux clients du transitaire de contrôler via le web l’état d’avancement du dossier. Enfin, Pro Transit Data assure la gestion complète des commandes.

« L’une des forces de Pro Transit Data repose sur son ergonomie. Nous évoluons dans l’environnement Windows : sur une seule fenêtre où apparaissent différents onglets, l’exploitant gère l’ensemble du dossier. Et si pour une raison ou pour une autre, l’opérateur doit consulter un autre dossier, il peut afficher une nouvelle fenêtre sans quitter la première et passer ensuite de l’une à l’autre, explique Olivier Schulman, Directeur Commercial de DDS Logistics. »

Autre avantage, Pro Transit Data fonctionne en temps réel. Autrement dit, les informations sont partagées en même temps par l’ensemble des agences connectées, tant en France qu’à l’international.

Leader du marché français du TMS (Transportation Management System), DDS Logistics propose une palette complète d’outils informatiques à destination des chargeurs comme des commissionnaires de transport international. Il répond à tous les besoins des chargeurs en matière de logistique et ce, qu’ils s’agissent de grands groupes internationaux ou de PME.

A propos de Qualitair

Depuis 20 ans, Qualitair&Sea organise les transports internationaux aériens et maritimes pour le compte de ses clients opérant dans de multiples secteurs d’activité. Société qui comptent 5 agences en France (Roissy, Orly, Lyon, Marseille et Le Havre). Qualitair&Sea compte une centaine de collaborateurs et pilote un volume financier d’environ 50 millions d’euros. En 2005, le commissionnaire a traité 26 000 dossiers par air, mer et route.

A propos de Conex

Depuis 1985, Conex édite des progiciels destinés aux opérations de douanes. L’entreprise s’appuie sur des compétences en matière informatique, douanière et réglementaire. Outre l’édition de tarifs douaniers informatisés et de logiciels pour le traitement des déclarations en douanes, Conex assure des missions de formation, de conseil et d’audit. En 2005, Conex a réalisé un chiffre d’affaires de 4,7 millions d’euros grâce aux compétences de ses 45 collaborateurs. Les logiciels de Conex sont référencés dans des centaines de sociétés à travers la France et l’Europe.

Tags : , , , ,