SAP S/4 HANA : quelle solution TMS pour gérer le transport ?

» Blog » Blog » SAP S/4 HANA : quelle solution TMS pour gérer le transport ?

En 2027, le module de gestion des transports de SAP R/3 disparaitra. Quelles conséquences pour les utilisateurs gestionnaires de ces opérations dédiées ? Et quelles alternatives ? C’est ce que DDS Logistics vous explique dans cet article. 

Aujourd’hui, les entreprises utilisatrices de SAP ECC6 disposent de deux modules destinés à gestion du transport :  

  • Le premier, LE-TRA (Logistics Execution – Transportation), directement intégré dans l’ERP, permet principalement de réaliser des actions basiques. Tels que le contrôle factures ainsi que la gestion des documents de transports.  
  • Parallèlement, SAP propose également un TMS complet, SAP TM6. 

En 2015, l’éditeur sort la nouvelle version de son logiciel. Depuis, de nombreuses entreprises migrent vers cette dernière offre. Baptisée 4HANA, elle introduit un nouveau produit le SAP S/4HANA TM. Ce dernier existe notamment en version « basic shipping ». Il couvre globalement le même périmètre que LE-TRA, hormis certaines fonctions telles que le Transportion Cockpit.  

SAP supprime le module 
“Logistics Execution Transportation” dans la version SAP S/4HANA 

D’ici 2027, SAP entend inciter ses utilisateurs à migrer vers ce dernier. Concrètement, cela induit la suppression du module LE-TRA et de son support. Les utilisateurs devront alors déployer un nouveau projet vers deux options de solutions. Le logiciel S/4 HANA TM basic shipping (équivalent de LE-TRA) ou bien la version complète S/4 HANA Supply Chain for Transportation Management.  

Néanmoins, S/4 HANA TM basic shipping est un logiciel complètement différent de LE-TRA . Ses fonctions et son ergonomie sont différentes, des fonctions sont manquantes et ses modèles différents rendent difficiles la récupération de données telles que les tarifs. Parallèlement, l’accès aux fonctions avancées de TM (« professional shipping ») nécessite de coûteuses licences additionnelles de SAP S/4 HANA. Par ailleurs, quelle que soit la solution choisie, la migration automatique des données ne sera pas possible. Enfin, dernière nuance, entre les deux versions de TMS complet – SAP TM6 et /4 HANA Supply Chain for Transportation Management – le portail de collaboration avec les transporteurs disparaîtrait. 

Pourquoi choisir une solution TMS ? 

Ainsi, afin d’éviter un redéploiement de projet lourd et coûteux, d’autres alternatives existent. Et pour cause, les produits du marché offrent une approche de mise en œuvre plus facile, sur un produit dédié, capable de se connecter facilement à l’ERP SAP S/4 HANA. Ainsi, un utilisateur du module LE-TRA, contraint quoiqu’il arrive à se plier à un projet de migration en 2027 pour utiliser SAP S/4 HANA, aura donc tout intérêt à migrer directement vers une solution externe moins coûteuse, capable de couvrir le contrôle facture, la gestion documentaire, en incluant les transporteurs en amont de la supply chain et en temps réel.  

Mise en œuvre rapide, collaboratif :  les atouts essentiels d’une solution TMS  

Une solution métier, prête à l’emploi telle que le TMS DDS Shipper ou la plateforme de gestion du transport Join2ship offrent non seulement une mise en œuvre rapide mais également des fonctions collaboratives essentielles pour gagner en agilité et interagir de façon efficace avec ses partenaires transporteurs. Ces derniers étant déjà intégrés dans les outils. Elle comprend ainsi un portail collaboratif au travers duquel chargeurs et transporteurs échangent en temps réel. 

Evolutivité et flexibilité pour s’adapter aux besoins transport 

Parce que les attentes liées à la supply chain transport évoluent aussi vite que les habitudes de consommation et les besoins client, les solutions mises en œuvre pour assurer la gestion de ces opérations transport se doivent également d’être modulaires et évolutives. Fonctionnant sur la base de modules permettant d’évoluer vers des fonctions complètes d’optimisation du transport et de pilotage de l’ensemble des chaines, les solutions développées par DDS Logistics offrent ce développement sur mesure, à votre rythme, en fonction de vos besoins et enjeux. Et ce qu’il s’agisse de distribution BtoC, de transport maritime ou bien encore aérien…   

Faciliter la connexion des outils dédiés à la gestion du transport 

Enfin, afin de s’affranchir de contraintes informatiques lourdes, DDS Logistics propose une offre Cloud Computing sur l’ensemble de ses solutions transport et sourcing . Hébergées en mode SaaS, ces dernières offrent un coût de mise en œuvre moins élevé puisqu’aucun achat de matériel spécifique n’est requis, le tout pour une sécurité renforcée. Ces solutions alternatives s’intègrent par ailleurs facilement avec l’ensemble de l’environnement SAP au moyen des multiples API offertes par l’éditeur américain.  

Plus souples, collaboratives, moins couteuses, les solutions digitales transport développées par DDS Logistics s’illustrent ainsi comme des alternatives porteuses. Et assure une gestion du transport efficiente et durable. 2027 approche à grands pas, n’hésitez pas à comparer, nous serons là pour vous renseigner !  

Plus articles  

L’intérêt d’un logiciel pour gérer son transport et piloter ses commandes  

Les bénéfices que vous apportent les solutions transport de DDS Logistics 

Digitaliser les transports : les clés pour comprendre les logiciels et les plateformes collaboratives de transport  

Tags : ,