Serimer Dasa choisit Pro Shipper Supply

» News » Nos communiqués » Serimer Dasa choisit Pro Shipper Supply


Serimer Dasa choisit Pro Shipper Supply de DDS Logistics Pour tracer ses flux export à destination des chantiers pétroliers. Une implémentation au départ de la France qui devrait s’étendre aux Etats-Unis et en Malaisie


Leader mondial de la soudure automatique de pipe-lines off-shore et numéro 2 en on-shore, Serimer Dasa opère dans le monde entier. Pour gérer ses expéditions de matériels vers ses chantiers, cette PME de 350 personnes qui réalise un chiffre d’affaires de 46 millions d’euros, a choisi DDS Logistics et son progiciel Pro Shipper Supply.

Créée il y a 25 ans et basée à Villers-Cotterêts (Aisne), Serimer Dasa est une entreprise française spécialisée dans le soudage automatique de pipe-lines servant au transport du gaz ou du pétrole. Une activité qui la conduit à travailler et à acheminer ses matériels dans le monde entier.

« Dans ce secteur la fiabilité du transport est primordiale. Nos matériels doivent arriver à la date prévue sur les chantiers, sous peine de fortes pénalités de retard. Le transport représente donc pour nous un élément essentiel et notre organisation précédente ne nous permettait pas le suivi de nos flux. C’est pour y répondre que nous avons choisi d’informatiser la gestion de l’exécution de nos transports», explique Lionel Haton, Responsable Logistique de Serimer Dasa.

Après une rapide étude de marché débutée au mois de mars 2005, Serimer Dasa a opté pour le progiciel développé par DDS Logistics, Pro Shipper Supply.

« Cet outil correspondait parfaitement à nos attentes. De plus, DDS Logistics travaille déjà avec Total, qui opère dans le même domaine d’activité. Cela nous a conforté dans nos choix» indique Lionel Haton.

Dès la fin du mois de septembre 2005, les analyses fonctionnelles des flux ont débuté afin de configurer et d’adapter le progiciel aux problématiques et à l’organisation de l’entreprise.

« Nous avons repensé l’ensemble de nos process à cette occasion. Il a également fallu créer des interfaces entre Pro Shipper Supply et notre GMAO (Gestion de Maintenance Assistée par Ordinateur), qui gère les réservations et la disponibilité de notre matériel, ainsi que pièces détachées, de manière à ce que les informations d’expéditions transmises à Pro Shipper Supply ne concernent que des matériels effectivement disponibles» reprend Lionel Haton.

Anticiper les retards

À chaque démarrage d’affaires, Serimer Dasa effectue une réservation de matériels et pièces détachées dans son outil de GMAO. Ces informations sont ensuite transmises à Pro Shipper Supply qui constitue alors les commandes de transport et fournit un planning d’exportation. Ce programme fait ensuite l’objet d’un booking auprès de l’un des 4 transitaires, situés au Havre et à Roissy, avec lesquels travaille Serimer Dasa.

« Le prestataire se connecte sur le portail web de Pro Shipper Supply pour prendre connaissance du détail de l’expédition – contenu, poids, destination, date de départ et date d’arrivée – puis confirme la prestation. De notre côté nous renseignons le progiciel de la date réelle de départ du camion vers Le Havre ou Roissy. À partir de là, le tracing de l’expédition démarre», explique Lionel Haton.

À chaque rupture de charge, le transitaire informe le système de manière à assurer un tracing complet jusqu’à la destination finale et envoie une alerte pour prévenir de tout dysfonctionnement.

« Cela nous permet de réagir, par exemple, en cas de retard sur un transport maritime vers l’Asie. Nous pouvons en informer notre client, et, le cas échéant, prévoir un transport aérien avec du matériel de remplacement, évitant ainsi de payer les indemnités qui ne manqueraient pas de s’imposer» souligne Lionel Haton.

Chaque prestation fait ensuite l’objet d’une pré-facturation, permettant à l’entreprise d’anticiper les coûts de transport au niveau de la trésorerie.

Concernant la facturation du progiciel, DDS Logistics et Serimer Dasa ont mis en place une solution originale qui remplace le paiement à la licence, souvent coûteux pour une PME. L’entreprise s’acquitte d’une somme forfaitaire annuelle et paye ensuite pour chaque expédition. Le coût est donc fonction des volumes expédiés.

Déployée tout d’abord sur la France, cette nouvelle organisation gérera quelque 420 expéditions annuelles et sera dupliquée au cours de l’année sur les deux autres sites de Serimer Dasa, à Houston (Etats-Unis) et Pasir Gudang (Malaisie), à partir desquels l’entreprise réalisera également des expéditions vers les chantiers américains et asiatiques, évitant ainsi des flux retours systématiques vers la France.

A propos de Serimer Dasa

Pendant 25 ans SERIMER DASA fut une filiale d’ETPM puis de Stolt Offshore.

Aujourd’hui, SERIMER DASA appartient à des investisseurs privés, et est ainsi totalement indépendante de tout entrepreneur.

La mission permanente de SERIMER DASA est de développer et améliorer ses équipements de soudage automatique de pipelines, et aussi de fournir à ses clients des services associés de première qualité.

Nos équipements de soudage sont disponibles pour tous les entrepreneurs, à terre comme en mer et dans le monde entier ; nos services comprennent l’optimisation des procédures de soudage, la formation des techniciens et soudeurs de nos clients, la maintenance de nos équipements et l’assistance technique sur site.

Tags : , , ,