Nos solutions TMS pour une organisation efficiente de vos transports

Blog » Press room » Nos solutions TMS pour une organisation efficiente de vos transports

Jérôme Bour_DDSDans un article publié par le Figaro :

Président de DDS Logistics depuis plus de 20 ans, Jérôme Bour nous détaille les spécificités d’une
société à la fois pionnière et leader de son secteur, celui des solutions logicielles pour une meilleure
digitalisation et optimisation du transport.

 

Qu’est-ce qui distingue DDS Logistics de la concurrence ?

J. B. : Tout d’abord, une couverture fonctionnelle très large, répondant à l’ensemble
des besoins de pilotage du transport d’un industriel ou distributeur. DDS Logistics fournit la capacité de gérer tous les modes de transports, ainsi que tous les volumes : du simple colis au camion complet, par voie aérienne, maritime, ferroviaire etc. C’est ce que j’appellerais la planification au quotidien du transport.

Nos solutions permettent aussi d’assurer la fluidité dans la communication et le partage d’information quand les acteurs s’additionnent (transporteurs, fournisseurs, clients multiples). Ces dernières sont constamment visibles et disponibles avec, en cas de problème, des alertes immédiates à l’attention des personnes concernées (solution dédiée Join2Ship). DDS offre également la possibilité de gérer tous les éléments liés aux tarifs.

Nos solutions permettent de modéliser les grilles des transporteurs souvent complexes, notamment en ce qui concerne les factures, qui font régulièrement l’objet d’un certain laxisme, par excès de confiance. Or, un contrôle efficace, exhaustif et automatique permet des gains de 2 à 4 %, ce qui n’est évidemment pas négligeable ! Enfin, face à l’urgence climatique, nous avons inclus la capacité de calculer et de réduire les émissions de CO2 du transport de fret.

Ce module, « Green Move », permet d’identifier les centres de consommation de CO2 et apporte un gain économique ainsi qu’une réduction des émissions qui, pour certains de nos clients, peut aller jusqu’à 20 %.

 

Votre présence en Asie du Sud-Est, via votre filiale à Hong Kong, a-t-elle les mêmes objectifs ?


J.B. : Si la majorité des opérations traitées par les utilisateurs de nos solutions concernent la livraison de leurs clients, DDS Logistics permet également d’organiser des flux d’importation. Or, ce sourcing, notamment dans le milieu de la distribution, s’accomplit essentiellement auprès de fournisseurs asiatiques.

Via une présence à Hong Kong, DDS se trouve donc au cœur de cette activité : il nous est apparu nécessaire et plus efficient de nous trouver au plus près des centrales et bureaux d’achat, pour organiser ce flux de transports, depuis les fournisseurs asiatiques jusqu’aux plateformes européennes.

Quel état des lieux du secteur de la logistique feriez-vous aujourd’hui, 2 ans et demi après le début de la crise sanitaire ?


J.B. : Cette crise a agi comme un révélateur et un accélérateur du marché, avec notamment une prise de conscience de la nécessité de travailler avec des outils logiciels. Aujourd’hui, on peut estimer que 20 à 25% des sociétés concernées en sont équipées… Ce qui est encore trop peu ! Car ces outils existent, ils sont prêts, performants et ne demandent qu’à être utilisés.

Par ailleurs, si jusqu’en 2020, le marché était tiré par les grands comptes, on identifie que les PME et ETI ont de plus en plus de besoins. Là aussi, DDS Logistics a su s’adapter en fournissant des solutions prêtes à l’emploi en quelques jours seulement, avec un ROI inférieur à 1 an, et une grande flexibilité, afin de pouvoir upgrader si nécessaire.

Enfin, nous avons été témoins et acteurs d’une accélération du déploiement à l’international, avec des solutions déclinées dans plus de 40 pays. Afin de nous mettre au niveau d’une demande en forte croissance, nous avons procédé enfin d’année dernière à une importante levée de fonds ainsi qu’au rachat de la société FLUID-E, éditeur solution SAAS qui permet le pilotage collaboratif des approvisionnements.

 

Si l’article vous a plu, inscrivez-vous à notre newsletter pour plus de contenus: