Press room

Des solutions logicielles au service de l’optimisation des transports

  • Quels sont votre cœur de métier et votre positionnement dans le monde de la logistique ?
  • Concrètement, à quels besoins et problématiques répondent les solutions TMS ?
  • Qu’en est-il plus particulièrement de votre solution DDS Shipper qui peut être complétée par la plateforme collaborative de mise en relation entre le donneur d’ordre et les transporteurs Join 2 Ship ?
  • Pouvez-vous nous donner des exemples concrets d’utilisation de vos solutions ?
  • Quels sont les avantages et la valeur ajoutée de vos solutions ?
  • Et pour conclure, quels sont vos axes de développement et votre actualité ?

Jérôme Bour_DDSDANS UN ARTICLE PUBLIÉ PAR LE MEDEF:

Depuis la crise de la COVID, la gestion du transport est devenue un enjeu critique pour les entreprises de toute taille. Dans cette démarche, DDS Logistics met à disposition des entreprises de toute taille des solutions logicielles pensées et conçues pour les accompagner dans l’optimisation et l’organisation du transport et de la logistique de manière générale. Le point avec Jérôme Bour, Président de DDS Logistics.

Quels sont votre cœur de métier et votre positionnement dans le monde de la logistique ?

DDS Logistics est un éditeur français et un fournisseur de solutions digitales dédiées à l’organisation et à l’optimisation du transport. Nos solutions s’adressent plus particulièrement aux donneurs d’ordre, principalement des industriels et des distributeurs qui utilisent nos solutions pour piloter au quotidien l’ensemble de leurs opérations de transport. DDS Logistics est l’acteur pionnier sur ce marché des TMS – Transportation Management Systems. Nous sommes, d’ailleurs, leader en Europe sur ce segment. Nous sommes présents en France et à Hong Kong. Nous employons plus d’une centaine de personnes et réalisons un chiffre d’affaires de 10 millions d’euros.

Concrètement, à quels besoins et problématiques répondent les solutions TMS ?

Ces solutions sont destinées à des entreprises qui ont besoin d’organiser l’ensemble de leurs opérations de transport. Concrètement, elles vont permettre de mieux utiliser les services de transport et d’améliorer la relation entre les donneurs d’ordre et l’ensemble du monde des transporteurs. Plus particulièrement, nos solutions permettent de gérer tous les modes de transports (distribution par la route en Europe, grand import par voie maritime, export aérien…), d’avoir une visibilité fine sur les opérations de transport en cours, de recueillir des informations pour détecter des écarts par rapport à ce qui est prévu, et déclencher des actions correctrices si nécessaires…. En parallèle, elles permettent de gérer tout le volet tarifaire. Nos logiciels ont la capacité d’intégrer l’ensemble des tarifs négociés entre nos clients et ses transporteurs pour faciliter et automatiser le contrôle des factures.

Qu’en est-il plus particulièrement de votre solution DDS Shipper qui peut être complétée par la plateforme collaborative de mise en relation entre le donneur d’ordre et les transporteurs Join 2 Ship ?

DDS Shipper permet aux donneurs d’ordre d’optimiser leur plan de transport : identifier les bons trans-porteurs, les moyens de transports, le groupement des commandes pour réduire les coûts de transports… Autant d’aspects stratégiques que DDS Shipper permet d’optimiser directement dans la solution. DDS Shipper permet aussi de piloter les éléments de tarification, le contrôle des facturess et le budget afin notamment de réduire les coûts de transport. DDS Shipper peut être complétée par la plateforme Join 2 Ship qui permet d’associer les transporteurs au pilotage des plans de transports.

Cette approche est une démarche assez inédite dans notre secteur qui permet d’améliorer les échanges entre le donneur d’ordre et ses transporteurs et de mieux piloter l’activité de transport. Join 2 Ship va notamment permettre de pousser les ordres de transport directement aux transporteurs afin de vérifier leur disponibilité et leur capacité à prendre en charge les demandes, de gérer les plannings de rendez-vous afin de s’assurer que les transporteurs se présentent pour relever les marchandises aux horaires programmés par les expéditeurs…

Elle permet aussi de gérer la traçabilité, de collecter des informations relatives aux différents transporteurs afin de la mettre à disposition des destinataires finaux, c’est-à-dire les clients de nos clients, qui ont également besoin de visibilité sur l’état d’avancement de leur livraison.

Pouvez-vous nous donner des exemples concrets d’utilisation de vos solutions ?

Nexans, un fabricant industriel de câbles, utilise DDS Shipper et Join 2 Ship pour organiser le transport depuis l’ensemble de ses usines françaises afin de massifier et mieux organiser les flux, mais aussi pour collaborer de manière plus pertinente avec les différents transporteurs, et avoir accès à une information fiable sur la livraison. Engagé dans la démarche FRET 21 lancée par l’Ademe autour des émissions de CO2 du secteur, Nexans s’appuie également sur notre logiciel pour mesurer ses émissions et mettre en place des actions ciblées pour les réduire. Notre offre TMS est aussi utilisée par Carrefour pour organiser ses importations.

En effet, Carrefour est un acteur qui gère de nombreux fournisseurs à l’étranger et notamment dans la zone asiatique. Notre logiciel lui permet d’organiser l’ensemble de ces opérations et de mieux maîtriser ses flux sur des chaînes maritimes qui ont été fortement perturbées au cours des deux dernières années. Nos solutions sont aussi utilisées par des entreprises de plus petite taille. C’est le cas du producteur de Cognac, Rémy Martin qui met en œuvre Join 2 Ship pour gérer la relation avec ses fournisseurs et ses transporteurs, avoir de la visibilité sur la réception et organiser les plannings de livraison des transporteurs sur ses sites.

Quels sont les avantages et la valeur ajoutée de vos solutions ?

Nos TMS permettent à nos clients de bénéficier de :

  • Une réduction des coûts de transport qui ont fortement augmenté depuis la pandémie grâce à l’optimisation de leur plan du transport : ils enregistrent en moyenne 5 à 10% de réduction sur leur budget transport ;
  • Une meilleure productivité des équipes et d’efficacité opérationnelle de plus de 50% grâce à l’automatisation des process ;
  • Une réduction des émissions de CO2 de 20% ;
  • Une meilleure qualité de services : avec l’essor du e-commerce, les exigences en termes de livraison sont de plus en plus élevées. Nos solutions permettent de relever ce défi dans le secteur B2B en permettant aux utilisateurs de nos TMS d’avoir un meilleur suivi et une meilleure maîtrise de leur flux, ce qui in fine leur permet d’apporter une information fiable sur l’état d’une livraison à leurs propres clients.

Au-delà, nos solutions permettent aussi de calculer les émissions de CO2 relatives au transport affrété, d’identifier et de mettre en œuvre les leviers pour les réduire et contribuer ainsi activement à la politique de développement durable de leur entreprise.

Chaque année, nous consacrons 15 à 20% de notre chiffre d’affaires à la R&D qui est portée en interne par des experts du logiciel, mais aussi des experts métiers de la logistique et du transport afin que nos TMS répondent de manière pertinente aux besoins et aux évolutions du marché. Enfin, la majorité de nos clients ont un retour sur investissement dans l’année qui suit l’adoption de nos solutions.

Et pour conclure, quels sont vos axes de développement et votre actualité ?

Nous venons de réaliser une importante levée de fonds de près de 10 millions d’euros pour accélérer notre développement et renforcer notre positionnement de pionnier et de leader en Europe. En parallèle, nous nous diversifions afin d’avoir une couverture plus large du monde de la supply chain en nous intéressant à des segments connexes. Nous avons ainsi racheté Fluid-e, une entreprise spécialisée dans les achats internationaux et l’approvisionnement. Nous développons, en parallèle, en interne des produits destinés à ces marchés pour donner des moyens aux importateurs et aux centrales d’achat de mieux maîtriser les achats internationaux qui se sont fortement complexifiés au cours des dernières années, notamment dans la zone asiatique.

PROPOS RECUEILLIS PAR HOUDA GHARBI 

Accéder à l’intégralité du magazine en remplissant ce formulaire :

 

 

 

Articles en lien