Le TMS ou comment optimiser vos achats de transport !

» News » Avis d'expert » Le TMS ou comment optimiser vos achats de transport !

Comment gérer, analyser et améliorer efficacement ses achats de transport au quotidien ?  Par l’utilisation d’un TMS ! Tracés, anticipés, partagés, les achats sont sous le contrôle du TMS, avec des gains importants à la clé. Retour sur les bienfaits du Transport Management System en la matière.

Le TMS, berceau de l’achat transport

À l’origine, se trouve une commande de produits passée par un client à son fournisseur. Intégrée dans un TMS, cette information se transforme en une prestation d’achat de transport. C’est-à-dire un flux d’information sur l’expéditeur, un destinataire, des quantités à transporter et des unités de transport (palettes, colis, conteneurs…). Dates et heures de chargement et livraison, des produits, des instructions, un prix d’achat transport, parfois de vente, marges. Grâce au TMS, la commande de transport démarre son cycle de vie, tracée et mise à jour au quotidien.

Des acteurs concernés et connectés

Les collaborateurs de l’entreprise
Les acheteurs transport utilisent le TMS pour ses fonctions de simulation tarifaire et d’analyse. L’intérêt ? Suivre leur budget et son évolution mais aussi négocier les différents contrats en la matière. D’un point de vue opérationnel, les affréteurs et exploitants viennent quant à eux acheter du transport au quotidien sur le TMS. Ils peuvent ainsi lancer des demandes de cotation ponctuelles et réaliser ensuite le contrôle des coûts et la pré-facturation.

Les prestataires de transport
Transporteurs, commissionnaires, transitaires… proposent les tarifs et confirment ou infirment les demandes de transport qui leur sont confiées.

Réunis autour du TMS, les acteurs de l’achat transport s’interconnectent, accélèrent et simplifient la circulation des informations échangées. Un facteur décisif dans le bon déroulement d’un achat de transport.

Des fonctionnalités, comme leviers d’optimisation

Le contrôle des coûts et la bonne application des tarifs
A chaque ordre de transport est appliqué un tarif qui va pouvoir être contrôlé et vérifié à la fois par le chargeur et le transporteur. Les prix sont renseignés, validés et intégrés au fil de l’eau. Ne reste plus qu‘à gérer les exceptions et contrôler les éventuels écarts.

Sélection automatique du meilleur transporteur
Le TMS permet, en fonction de chaque commande de transport et de son prix, de se transformer en véritable outil d’aide à la décision. Il permet sélectionner automatiquement le transporteur le plus adapté à la demande, selon différents critères, qu’il s’agisse du prix ou du taux de service.

Simulation des meilleurs modes de transport
Selon les transporteurs proposés, qu’ils soient maritimes, aériens ou routiers, le TMS aide l’utilisateur à opérer le meilleur choix sur ses flux, même multimodaux.

Le TMS, outil stratégique

Rejouer des scénarios pour répondre efficacement à un appel d’offres ou renégocier son contrat, mais aussi obtenir des KPI’s pour analyser les process. Le TMS fournit une mesure objective de la performance du transporteur en dehors de son prix d’achat via des analyses sur les volumes d’expédition, le respect des délais transporteurs, la qualité de livraison, le chiffre d’affaires. Une fonctionnalité qui, côté transporteurs, offre la possibilité de se benchmarker et de travailler sur des axes d’amélioration pour mieux servir le client.

Des bienfaits éprouvés

Coûts d’achat directs transport, coûts de réalisation interne à l’entreprise. A la mise en place d’un TMS, une réduction directe des budgets d’achats transport de l’ordre de 5 à 15% est constatée. Meilleur remplissage des camions, utilisation du transporteur le plus adapté expédition par expédition et juste application des éléments tarifaires en sont les principales raisons. Cerise sur le gâteau, la réduction des coûts s’accompagne d’une amélioration de la productivité des opérations. Notamment due à un meilleur partage des informations. Traitées en temps réel, elles permettent d’anticiper les aléas de chacun pour offrir une proactivité et productivité accrues à ses utilisateurs !

Tags : , , , ,