Le TMS, l’avenir de la supply chain agile

» News » Nos communiqués » Le TMS, l’avenir de la supply chain agile

10 ans après avoir réalisée une première analyse du marché des TMS (Transport Management System), DDS Logistics annonce la publication d’une seconde étude.

[et_pb_button admin_label= »CTA ETUDE » button_url= »http://www.ddslogistics.com/fr/etude-tms-2016/ » url_new_window= »on » button_text= »Télécharger l’étude » button_alignment= »center » background_layout= »light » custom_button= »on » button_letter_spacing= »0″ button_use_icon= »default » button_icon_placement= »right » button_on_hover= »on » button_letter_spacing_hover= »0″ button_text_color= »#dd4d00″ button_border_color= »#dd4d00″]

[/et_pb_button]

Pour cette nouvelle édition 2016, le leader français du secteur s’est associée à L’Ecole Supérieure du Transport, organisme de formation de référence pour les cadres et dirigeants du secteur.

En 2006, à l’occasion de sa première étude sur le marché des TMS, DDS Logistics, leader français du secteur, constate une tendance forte : les chargeurs français affichent un retard dans la mise en place de solutions TMS pour la gestion de leurs opérations de transport.

10 ans plus tard, le taux d’équipement en logiciel TMS est passé de 18 % à 25 %, laissant apparaître une prise de conscience de la part des chargeurs mais surtout un potentiel de développement important.

A l’heure de la digitalisation des process et de l’avènement des solutions SaaS et applications modulaires, l’implémentation de logiciels de gestion des opérations de transport s’avère plus aisée et moins coûteuse. Pourtant, plus de 60 % des entreprises interrogées dans le cadre de l’étude réalisée par l’E.S.T et DDS Logistics, sur une population rattachée à la fonction logistique-supply chain, utilisent encore téléphone, fax et emails comme premiers outils de communication et 43 % se servent encore d’un tableur pour gérer les appels d’offres transport.

Pour rester compétitive, la supply chain doit être agile et collaborative.

L’internationalisation des échanges, les exigences accrues en termes de traçabilité, de délai ainsi que l’émergence de nouvelles normes règlementaires mettent en lumière la dimension stratégique du logiciel de TMS.

Traçabilité des flux, pilotage des données en temps réel, analyse prédictive, qualité de service, optimisation des coûts et des process, l’utilisation d’un TMS apporte une maîtrise complète de la supply chain et induit des gains quantitatifs : + 10 % d’économies sont constatées grâce à l’usage d’un TMS.

Aujourd’hui, 40 % des entreprises interrogées envisagent de s’équiper à court terme. Une preuve supplémentaire que les perspectives d’investir dans une solution TMS continuent de croître et de faire croître. Dans cette recherche d’agilité, DDS Logistics s’illustre comme le partenaire privilégié des entreprises dans l’accompagnement de la gestion de leurs opérations de transport.