Transport : faire face à la hausse des tarifs

» Blog » Digitaliser ses transports » Transport : faire face à la hausse des tarifs

Bouleversement sans précédent pour l’économie mondiale, la crise du Covid-19 résonne comme une onde de choc pour de nombreux secteurs, dont celui du transport. Parmi ses impacts, une forte instabilité sur les conditions d’achats. Focus sur les outils à disposition pour une meilleure maîtrise des coûts.

Les professionnels de la filière sont unanimes. La pandémie de Covid-19 impacte lourdement le secteur du transport. Réduction de l’offre, désorganisation des process, incapacité pour un certain nombre d’acteurs à opérer dans les conditions habituelles et tension sur la demande provoquent indubitablement un impact sur les prix du transport.

Des tarifs transport désorganisés par la crise

Face à la crise, nombreux sont les transporteurs ne souhaitant plus appliquer les tarifs négociés avant la crise. De plus en plus d’opérations basculent sur des cotations spot. Les transactions sont ainsi négociées au jour le jour. Créant sur le marché de la volatilité et une potentielle augmentation des tarifs pratiqués. Pour le chargeur, ce phénomène annonce alors un double enjeu. Ceux de déterminer le juste prix à payer et sécuriser la disponibilité des véhicules. De côté du transporteur, les réseaux habituels étant déséquilibrés, ces derniers subissent un manque de régularité sur les flux retours. Face à ces contraintes, ils ont tendance à dénoncer leur contrat ou à sortir des conditions tarifaires négociées.

Enfin, à ces éléments s’ajoutent d’autres facteurs conjoncturels forts. Car si le déconfinement a engendré l’effondrement de la demande, il risque de produire d’autres effets :

  • la disparation de transporteurs
  • un accroissement de la pénurie
  • un indice gasoil mouvant

Des facteurs qui influent eux aussi sur une renégociation plus fréquente des tarifs.

Ainsi, sans outils et systèmes de gestion dédiés, l’instabilité sur le prix s’accroit, créant des difficultés supplémentaires pour tous les acteurs de la supply chain en des temps déjà hautement complexes. Et cette forte volatilité risque de devenir la norme pour les mois à venir. Elle contraint ainsi à relever un véritable défi : celui de maîtriser ses coûts. Pour y parvenir, un outil digital s’avère plus que jamais nécessaire.

Le digital pour une meilleure maîtrise du prix du transport

Pour gérer ses flux transport dans un environnement instable, la communication est de mise. Plus difficile du fait de la hausse du travail à distance, elle est pourtant facilement établie au travers d’une plateforme collaborative de digitalisation du transport ou d’un logiciel transport tel que le TMS.

Automatiser son transport, interagir en temps réel avec ses partenaires, positionner des alertes, programmer des relances automatiques en matière de disponibilité et de prix sont parmi les principaux atouts de maîtrise de ses opérations de transport. Les échanges d’informations entre donneurs d’ordre et transporteurs sont ainsi digitalisés et permettent un dialogue rapide et sécurisé, notamment sur les tarifs appliqués. Ainsi, en cas de réponse négative d’un transporteur pour une opération dédiée, le chargeur est en capacité de réagir au plus vite et de relancer son process afin de trouver rapidement une alternative.

Un outil tel que le TMS DDS Shipper de DDS Logistics permet d’échanger plus facilement avec les transporteurs tout au long du process de validation des tarifs et au-delà, de la création de la pré-facture à son contrôle. Outil de mesure et de décision, il permet au quotidien, via des outils de simulation tarifaire, de visualiser clairement l’impact sur les changements d’activités pour une meilleure maîtrise de son budget. Le TMS apporte ainsi des réponses concrètes dans la capacité à réaliser des comparaisons entre les différentes offres proposées.

Des outils digitalisation du transport au service de l’agilité de la supply chain

Parce que la supply chain est complexe, les outils pour la maîtriser doivent être simples. Face à l’incertitude des temps prochains, à la crise subie par bon nombre d’acteurs du secteur, il convient désormais de faire preuve de résilience et d’agilité pour rebondir demain. Un pilotage quotidien de la chaine de transport, une simplification des process et la digitalisation de ces derniers sont aujourd’hui essentiels pour y parvenir.

Digitaliser la gestion de son transport, c’est en maîtriser les coûts. Aujourd’hui, des outils tels que la plateforme Join2ship, le logiciel Shipper Light ou le TMS DDS Shipper, DDS Logistics offrent la capacité de mettre en œuvre rapidement de premières solutions pour maîtriser son transport, aussi bien sur le plan opérationnel que financier.

Télécharger l’article

 

Tags : , , ,