TMS LOGISTIQUE : un Transport Management System, c’est quoi ?

Blog » Blog » Logiciel de transport & TMS » TMS LOGISTIQUE : un Transport Management System, c’est quoi ?

Dans le contexte économique actuel où la compétitivité est forte en logistique, les outils d’aide à la gestion de transport type TMS sont la clé pour atteindre les objectifs de rentabilité, de flexibilité et de compétitivité dans vos entrepôts. En quoi consiste le Transport Management System (TMS) ? Que va-t-il vous apporter pour la gestion des flux ?

Depuis quelques années, les entreprises font face aux aléas économiques, politiques et climatiques qui compliquent leur course à la productivité et à la rentabilité en termes d’organisation logistique. Le Transport Management System, abrégé en TMS, est le terme anglais communément utilisé pour désigner les solutions logicielles pour le transport de marchandises.

Historiquement, le terme logistique naît dans un contexte militaire et guerrier. Cependant, cette définition originelle nous conduit à prendre réellement conscience de l’aspect stratégique qu’il confère.

Au-delà des fonctions approvisionnement et expédition, la fonction logistique au sein d’une entreprise doit inclure cette notion de stratégie et de qualité du service rendu.

L’avantage majeur du Transport Management System est qu’il englobe tous ces aspects dans une seule et unique solution automatisée d’aide à la décision, d’aide opérationnelle et d’aide à la reverse logistique si votre activité nécessite de gérer la relation-client et les retours des marchandises faisant suite à un litige.

Afin de mieux comprendre ce qu’est un TMS et en quoi ce Transport Management System vous permettra d’optimiser votre supply chain, découvrez notre définition de ces termes.

Qu’est ce qu’un Transport Management System (ou TMS ) ?

Un Transport Management System est un système digital de gestion des transports, encore appelé TMS.

Fourni par les éditeurs de logiciel dont la logistique numérique est le cœur de métier, c’est une plateforme digitale qui centralise la gestion et les informations relatives aux besoins réels de l’entreprise pour :

  • son achalandage en matières premières,
  • et pour ses expéditions de produits.

Cet outil est une aide précieuse pour :

  • planifier,
  • optimiser,
  • exécuter,
  • et suivre les flux logistiques en amont et en aval de la chaîne de production.

Ainsi, en sélectionnant des critères de choix pertinents, les flux des marchandises entrantes et sortantes sont optimisés en termes :

L’outil TMS prend également en charge et vérifie que la documentation des différents acteurs de la chaîne est aux normes et en accord avec les législations en vigueur.

L’importance d’un système de gestion des transports au sein de la Supply Chain

Prenons un exemple concret.

Pour le consommateur final qui choisit son téléviseur dans les rayons d’un magasin d’électroménager ou de la grande distribution et qui attend chez lui la livraison finale, la chaîne logistique est inimaginable et le moindre de ses soucis !

De la fabrication des composants électroniques à l’assemblage, de l’emballage à la livraison finale, ce produit a connu toutes les étapes de la Supply Chain. Quel est le plus grand souhait de ce client final ? Que son téléviseur soit livré dans les plus brefs délais et qu’il offre la totalité des fonctionnalités annoncées !

La course effrénée des différents acteurs pour pouvoir fournir tout ça, lui est totalement inconnue. Et pourtant, elle existe et connaîtra plusieurs embûches !

Afin de minimiser l’impact justement de ces aléas sur les différentes entreprises qui prendront part à la gestion de la chaîne logistique, s’équiper d’un système de gestion des transports (Transport Management System ou TMS) pour piloter et optimiser les tâches est la solution digitale optimale pour les entreprises concernées.

Son rôle est clé : il offre une visibilité complète sur les différents maillons du Supply Chain Management ou SCM :

  • gestion des stocks,
  • manutention,
  • chaîne d’approvisionnement,
  • expéditions,
  • suivi des performances,
  • et prise de décision.

Il intervient dans :

  • la planification des commandes et des livraisons,
  • la traçabilité des produits et des incidents,
  • le choix du prestataire logistique, etc.

En pilotant les opérations allant de la prise en compte de commande jusqu’à l’expédition des marchandises commandées, le TMS offre un service à haute valeur ajoutée grâce à son approche de plus en plus centrée sur l’environnement pour répondre aux demandes européennes (choix du transporteur selon ses performances environnementales, réduction de l’empreinte carbone, etc).

TMS Logistique : à quoi sert ce logiciel ?

Le système logistique TMS est un levier primordial dans cette chasse constante à la rentabilité de la partie logistique de l’entreprise et des indicateurs de qualité (client, écologie etc).

Lors de la mise en place d’une solution digitale, les effets se ressentent à plusieurs échelles dans l’organisation de votre entreprise.

Chaque entité en tire un avantage concurrentiel quasi immédiat.

En logistique, un TMS va principalement répondre aux différents besoins :

  • automatisation des tâches,
  • traçabilité et d’optimisation des processus de livraison.

De plus, il facilite l’accès et l’utilisation directe des données documentaires sur les prestataires dès leurs mises à jour.

En temps réel, il permet de suivre les livraisons et connaître les incidents sur le plan de transport. La prise de décision face aux aléas est donc immédiate et diminue leurs coûts et leurs incidences.

Dans un contexte où les exigences des clients ne cessent d’augmenter (livraison très rapide, voire en moins de 24h), piloter les différentes plateformes de l’entrepôt avec un Transport Management System est gage d’innovation constante et efficace pour les performances de l’entreprise sur l’ensemble de ses activités.

 Les avantages d’un Transport Management System

Un TMS apporte de nombreux avantages aux logistiques. Les avantages principaux sont :

  • Choix des prestataires
  • Réduction des coûts de transport
  • Optimisation des processus sur plusieurs zones de la supply chain
  • Diminution du nombre d’étapes manuelles chronophages
  • Automatisation de la facturation
  • Gestion automatisée des documentations pour une meilleure conformité vis à vis des douanes
  • Gestion automatisée des informations sur l’émission de CO2
  • Amélioration du suivi des performances logistiques
  • Reporting facilité sur les KPI transport
  • Connaissance en temps réel de la position des marchandises
  • Amélioration des retards de livraison par le suivi en temps réel de la flotte d’expédition
  • Suivi des incidents de transport (panne de camions etc) et des litiges de transports en temps réel
  • Réactivité accrue
  • Amélioration du process logistique

Implémenter le Transport Management System dans le Cloud : la clé pour la rentabilité

Un Transport Management System est implémentable dans le Cloud.

Nous observons au fil des années une évolution notable concernant le pilotage des projets TMS.

Ainsi, si auparavant 1 installation sur 2 s’effectuait en mode Saas sur le cloud aujourd’hui ce mode concernent les 3⁄4 de nos implémentations, le mode licence étant économiquement moins rentable.

En mode Saas (Software as a Service), ce logiciel permet un ROI (retour sur investissement) plus rapide.

Cet avantage séduira votre DSI (Direction de Système d’Information) puisque cette solution d’installation réduit :

  • les coûts de possession,
  • les frais de mise à niveau,
  • et les frais d’installation.

Une utilisation sur le cloud est également moins coûteuse humainement parlant pour le service informatique.

En réduisant le nombre d’heures nécessaires à l’installation puis à la formation, en augmentant la sécurité des données, les éditeurs de logiciel TMS Logistique proposent une solution simple et efficace sous forme d’abonnement dont le prix dépendra des fonctionnalités selon vos critères et vos besoins.

Si votre besoin change, il suffit de modifier l’abonnement ou la liste des fonctionnalités.

L’éditeur de logiciel TMS effectue l’opération à distance, il n’a pas besoin de venir effectuer la mise à jour in situ sur votre système informatique local.

La facturation se fait alors sous abonnement ou à l’usage réel selon le nombre de connexions.

Face aux réglementations nationales, européennes ou internationales qui changent sans cesse, notamment en termes de droit de douane, de documentation et d’environnement, la supply chain doit être flexible et réactive.

La solution Saas est idéale pour accueillir en temps réel les modifications des logiciels TMS.

Votre chaîne logistique est ainsi constamment à jour, ce qui diminue les pertes de rentabilité dues à une mise à jour manuelle des solutions antérieures.

DDS Logistics est un éditeur de logiciel en Transport Management System

Depuis près de 40 ans, la société DDS Logistics est implantée en France dans le secteur de la supply chain.

À la pointe de l’innovation technologique depuis sa création, elle a connu et a été pionnière pour les différentes évolutions du métier.

Leader européen, elle propose des solutions digitales pour piloter tous les aspects de la supply chain, que ce soit avec :

Pour toute information, contactez-nous.