UGINE & ALZ – Groupe ARCELOR-MITTAL Pro Shipper Distribution

» News » Nos communiqués » UGINE & ALZ – Groupe ARCELOR-MITTAL Pro Shipper Distribution

UGINE & ALZ – Groupe ARCELOR-MITTAL Pro Shipper Distribution développé par DDS Logistics gère les expéditions de 250 000 colis annuels à destination de 30 pays
Après une étude de marché menée auprès de 12 acteurs du secteur du TMS (Transportation Management System), en France, en Allemagne, en Italie et en Belgique, UGINE & ALZ, filiale d’Arcelor-Mittal, a retenu DDS Logistics et son progiciel Pro Shipper Distribution, pour gérer l’exécution de ses transports au départ de ses 4 usines européennes.

Filiale du groupe Arcelor-Mittal, UGINE & ALZ est spécialisée dans la production d’aciers plats inoxydables destinés à l’industrie, le bâtiment, l’automobile et l’électroménager. Sa production est répartie sur 4 sites : 2 en France (Isbergues et Gueugnon) et 2 en Belgique (Genk et Charleroi). Les usines d’Isbergues, Gueugnon et Genk expédient, entre autre, chaque année, environ 1,2 million de tonnes d’acier dans 55000 camions, représentant environ 250 000 colis allant de 500 kg à 24 t, à destination de 30 pays.
Une réorganisation logistique réussie

« En 2002, lorsque la Direction Générale d’UGINE & ALZ m’a confié ce poste, nos usines utilisaient chacune des systèmes de gestion du transport différents qui ne répondaient plus aux problématiques actuelles, notamment en matière de traçabilité. Dans le cadre de notre projet de réorganisation logistique, « Log4all », nous avons alors cherché un produit complet, nous permettant d’assurer la constitution des camions, le tracing des livraisons, la gestion administrative des expéditions et la pré-facturation. Seul Pro Shipper Distribution développé par DDS Logistics satisfaisait à l’ensemble de ces critères », explique Daniel Werion, Coordinateur Transports Supply Chain Management, UGINE & ALZ.

Après une étude de cadrage, finalisée en février 2005, et destinée à valider les interfaces entre Pro Shipper Distribution et les autres systèmes d’informations de l’entreprise, la Direction Générale d’UGINE & ALZ a donné son accord pour le déploiement de la solution.

 » Nous avons démarré la mise en place du progiciel dès la fin du mois de juin 2005 avec le paramétrage de ce nouvel outil et ses interfaces avec nos systèmes existants. A l’issue de cette phase, nous avons débuté la mise en production au mois de février 2006. Dans un premier temps, nous avons déployé la nouvelle organisation à Gueugnon, pour gérer les transports à destination de 20 pays. Puis, nous avons installé Pro Shipper Distribution à Isbergues, pour 15 pays. Dès la fin du mois de septembre, tous les pays de destination seront intégrés dans le progiciel et Genk en sera équipé à partir du mois d’octobre « , reprend Daniel Werion.
Un large périmètre fonctionnel

Le progiciel couvre 4 grands domaines :

1- la constitution des camions en fonction des clients et des zones logistiques de livraisons ;

2- la mise à l’affrètement automatique via le web des expéditions, consultables par les prestataires ;

3- le tracing ;

4- la pré-facturation et le contrôle des factures finales.

« Pro Shipper Distribution nous a permis 4 types de gains. Le premier concerne le taux moyen de chargement des camions qui s’établissait à 21,5 t auparavant, contre 22,5 t aujourd’hui, avec un objectif à court terme de 23 t. Ensuite, nous avons diminué notre besoin en fonds de roulement, car nous avons gagné 24 h sur nos délais d’expéditions, donc de livraison et de facturation pour un tiers de nos expéditions. Du fait de l’automatisation de l’affrètement, nous allons également économiser de la main d’œuvre administrative qui sera affectée à des tâches à plus haute valeur ajoutée pour nos clients. Enfin, le tracing permet d’apporter un service supplémentaire à nos clients et à nos services commerciaux qui peuvent suivre, via Internet, le déroulement des livraisons », conclut Daniel Werion.
Parallèlement, UGINE & ALZ, a commencé à mettre en place des indicateurs de qualité internes et externes, afin de mesurer les performances des bureaux d’expédition, des ateliers de chargement et de ses prestataires. Grâce aux outils de reporting intégrés à Pro Shipper Distribution, l’entreprise pourra mesurer précisément les niveaux de qualité des transporteurs en fonction des respects de dates d’enlèvement, de livraisons, ou de réserves éventuelles émises par le client.

Séduits par les fonctionnalités et les performances de Pro Shipper Distribution, d’autres filiales du groupe Arcelor se sont d’ores et déjà montrées intéressées par la mise en place d’une telle solution pour la gestion de leurs opérations de transport.

A propos d’UGINE & ALZ

Un des leaders mondiaux de l’inox, UGINE & ALZ regroupe des activités de production, transformation et distribution de produits plats en aciers inoxydables. UGINE & ALZ, acteur sur les marchés de l’automobile, du ménager, de l’industrie et du bâtiment, propose une offre complète de produits, une large palette de services et des solutions inox innovantes 1,2 million de tonnes en 2005 4 usines et 8 centres de services 25 % de parts de marché en Europe 5320 personnes présentes dans toute l’Europe

Tags : , , ,