Nouvelle réglementation sur le poids des conteneurs – Les solutions DDS Logistics sont prêtes à répondre !

» News » Nos communiqués » Nouvelle réglementation sur le poids des conteneurs – Les solutions DDS Logistics sont prêtes à répondre !

Face à l’entrée en vigueur au 1 er juillet 2016 de la nouvelle réglementation sur la déclaration de la masse brute vérifiée des conteneurs/ Verified Gross Mass (VGM), DDS Logistics a développé et ajouté de nouvelles fonctionnalités aux solutions DDS Shipper et DDS Freight pour respecter les nouvelles contraintes réglementaires.

 

Rappel des faits : Dans le cadre des modifications actées par l’organisation maritime internationale (OMI) sur la convention internationale SOLAS (Safety of Life at Sea) les chargeurs seront, au 1 er juillet 2016, dans l’obligation de déclarer la masse brute vérifiée des conteneurs.

Cette obligation de pesée des conteneurs embarqués à bord d’un navire a pour vocation d’établir le plus tôt possible un plan de chargement équilibré mais aussi d’en assurer la sécurité : prévention des accident corporels et/ou matériels, stabilité de l’embarcation, lutte contre les pertes de boîtes en mer… Une fois la masse brute vérifiée, le chargeur doit ensuite la communiquer à son transporteur maritime, avant l’entrée du conteneur sur le terminal ou selon les termes de leur contrat.

A partir du 1 er juillet 2016, sans cette déclaration de masse brut vérifiée (ou VGM), le conteneur ne pourra pas être embarqué.

Deux méthodes sont à la disposition des chargeurs pour établir la Masse Brute Vérifiée :

  • Méthode n°1 – À l’aide d’équipements calibrés et certifiés, le chargeur (ou un tiers désigné par lui) pèse le conteneur après empotage et mise en place des scellés.
  • Méthode n°2 – Le chargeur (ou un tiers, en accord avec le chargeur) pèse l’ensemble des éléments empotés (marchandises, palettes, matériaux d’emballage, de protection et d’arrimage) et ajoute la tare du conteneur. Le total obtenu est le poids à indiquer. Cette méthode est sujette à certification et approbation par les autorités compétentes du pays dans lequel l’empotage et l’apposition des scellés sont réalisés.

 

Les solutions DDS Shipper et DDS Freight adaptées à la convention Solas

Ainsi, afin d’accompagner ses clients et répondre à cette nouvelle réglementation, DDS Logistics a ajouté de nouvelles fonctionnalités adaptées aux deux méthodes à sa solution chargeur DDS Shipper, ainsi qu’à sa solution transitaire DDS Freight.

  • Méthode 1 – Le conteneur est pesé et le champs VGM est directement renseigné par le chargeur ou un tiers.
  • Méthode 2 – le chargeur ou un tiers complète les différents champs ci-dessous.
    • Poids marchandise
    • Poids emballage
    • Autres matériaux (palettes, matériaux d’emballage…)
    • Tare du conteneur

Le résultat des données correspond ainsi au total du poids vérifié.

Le chargeur ou le transitaire peut ainsi envoyer le poids des conteneurs aux compagnies maritimes. Qu’il s’agisse de DDS Shipper ou de DDS Freight, le transfert de données peut se faire également via la plateforme INTTRA.

Par ailleurs, la saisie des données peut être déléguée, en donnant un accès à la plateforme collaborative web aux différents fournisseurs, afin qu’ils complètent directement les champs VGM.

Source image : Pexels.com